mercredi 27 mai 2015

Faire naître les chatons...

Déjà 2 mois et demis que les chatons sont nés... ils vont bientôt rejoindre leur famille, et la nostalgie me gagne. Je repense à ces moments incroyables de bonheur que je vis à chaque naissance.

Un mardi soir de mars, je me vois annuler ma présence au conseil municipal de mon village, car Harmony semble avoir les premiers signes de mise bas... elle aura ses chatons 8 jours après !
8 jours d'attente prenante, ou j'ai couru acheter une webcam pour la surveiller à distance pour être certaine d'être là pour l'aider.
8 jours ou je me suis installée dans la chambre d'amis avec elle, à guetter les premières contractions.
Enfin, un mercredi matin, une première contraction ! Tout est prêt pour accueillir les bébés: le parc à chatons, le matériel à porter de main.
Il est temps de me préparer... la chambre est déjà à température de 24°C, le tapis chauffant est allumé... Je prépare le mouche bébé, les ciseaux, la bétadine, les compresses... la balance et le carnet pour noter les poids, les sexes, les prénoms...
Un premier chaton arrive, et je revis les soins avec beaucoup de passion... l'aspirer pour qu'il respire, le sécher, le frictionner pour le réchauffer, couper le cordon et désinfecter, le peser, le sexer, et le donner à sa mère pour la première tété... La vie commence et j'admire cette magie des premiers instincts félins...
Ce sont des moments uniques que j'ai la chance de vivre au travers de ces naissances, et voir arriver le moment des départs me donne la boule au ventre.
Lorsque un chaton trouve une famille, je sais qu'il va partir et je m'en détache... mais ces moments uniques de les aider à faire leur première respiration créaient un lien unique avec eux... un lien exceptionnel...
Comme une maman doit laisser partir ses enfants, un éleveur doit laisser partir les chatons qu'il a fait naître... pour qu'ils vivent leur merveilleuse vie auprès des merveilleuses familles qui les attendent patiemment depuis des jours, semaines, ou mois.
C'est aussi cela être éleveur...

1 commentaire:

  1. Comme je vous comprends! Cela doit être très dure en effet de les voir s'en aller!
    Nous avons une chance énorme de vous avoir comme éleveuse. Nos "merci" me semblent toujours bien peu à coté de tout se que vous faites pour nous et pour eux. Votre métier est magique et vous rendez cela tellement plus beau de part votre personnalité, votre savoir faire et vos attentions, bravo encore et profitez bien!
    Et longue vie à british garden!!!😻

    RépondreSupprimer

Vos commentaires