jeudi 14 mai 2015

Etre éleveur...

Vous êtes nombreux à me soutenir et à me remercier pour le temps passé,
les attentions et les photos postées des chatons.
Vos messages, vos commentaires me touchent et je suis très heureuse d'élever mes chatons,
bientôt les vôtres.
J'aimerai partager avec vous une expérience que nous avons vécue et
que nous ne sommes pas près d'oublier : 
C'est un peu long, j'espère que vous irez au bout car cette histoire en vaut la peine.

Il y a 2 ans lorsque nous avons décidé d'adopter un matou pour notre élevage, j'ai trouvé un joli chaton dans un élevage près de Provins (77)... Je voulais un chaton mâle black silver tabby, et comme vous le savez tous, cette couleurs de robe est rare, et il y avait peu de choix à ce moment là dans les chatteries et j'étais impatiente.
Je me suis rendue dans cet élevage pour voir le chaton, et une fois sur place j'ai complètement craqué! La dame n'habitait pas la maison ou se trouvait les chatons, c'était assez étrange mais le chaton était tout mignon avec un caractère doux et gentils, il avait déjà 1 mois.
L'éleveuse m'a expliqué que le tabby venait de ses ascendants, car en fait aucun de ses parents n'étaient tabby... en fait son papa était silver shaded, ce qui est très différent... Lorsque j'ai vu les pedigrees des parents, elle m'a convaincue sous couvert qu'elle avait contacté le Loof pour confirmation, que le chaton était bien black silver tabby... Et je l'ai réservé.
Les doutes m'ont envahie les jours suivants et comme j'avais versé un accompte exigé en espèce, je ne pouvais pas faire machine arrière.... c'était trop tard! Et puis ce chaton je ne pouvais plus le laisser... il était déjà parmi nous...

Il fallait attendre 2 mois avant son arrivée... et en 2 mois, j'ai reçu 3 photos en 1 message... j'étais frustrée... Et en plus, elle n'a jamais répondu à mes messages, et alors qu'elle devait me confirmer par retour du Loof la couleur du chaton...
Le temps d'aller chercher le chaton est arrivé... l'éleveuse m'a demandé de lui faire parvenir un chèque une semaine avant de venir, ou de prévoir un paiement en espèce...
Nous voilà chez elle pour récupérer notre matou, elle m'explique que tous les chatons ont les yeux qui pleurent et dit que c'est normal quand ils sont petits et me donne des gouttes et des antibiotiques... Je comprends vite qu'elle ne s'est pas occupé de ces chatons, il y en avait une trentaine dans la maison avec les parents, et en fait elle faisait de "l’abattage"... Le rappel des vaccins n'était pas fait non plus... 
Que faire? Il était impossible pour moi de laisser ce chat sur place... J'ai rien osé dire, j'ai fait profil bas et nous sommes rentrés chez nous avec notre chaton.
Il a pris ces quartiers dans notre chambre, son caractère aussi incroyablement gentils et doux nous a charmé immédiatement.
Je l'ai emmené tout de suite voir notre vétérinaire, j'ai fait et refait tous les tests possible pour garantir sa bonne santé dont le fiv/felv, plus examiné les yeux pour trouver de quoi il s'agissait... ouf! juste une petite irritation... Et quelques semaines après son arrivée, la mauvaise nouvelle est tombée, ce chaton est descendant d'une lignée c
onnue pour avoir la maladie HCM...
En tant qu'éleveuse, alors je ne pouvais plus prendre le risque de faire reproduire ce matou... c'était le drame... Je devait m'en séparer si je voulais continuer l'élevage...
Heureusement, ma sœur a accueilli ce chat chez elle, et il reçoit tout l'amour dont il a besoin, et a une vie paisible aujourd'hui... Avec les mois, nous avons pu aussi confirmer que sa robe était black silver shaded, car les rayures du tabby se sont estompées, ces rayures de naissances sont appelées rayures fantômes. Sentiment de  honte! Erreur de débutante ! Forcement cela est plus vendeur de faire croire que ses chatons sont black silver tabby, et avec le recul aujourd'hui je peux dire que cette éleveuse savait parfaitement ce qu'elle faisait. Et elle continue toujours aujourd'hui de vendre des chatons dans le mensonge !

Voilà, cette expérience m'a servie de leçon dans plein de domaines. C'est aussi pour ça aujourd'hui que je prends du temps pour poster de nombreuses photos des chatons, car je sais comme l'attente est dure. Vous ne pouvez pas m'en demander plus... ce serait difficile d'en trouver le temps, car notre élevage est une passion familiale, ce n'est pas une question de rentabilité, et nous avons mon mari et moi chacun une activité professionnelle.
Alors merci encore pour votre soutien, et vos messages qui sont une vraie reconnaissance et m'encouragent à continuer en ce sens... Je fais de très belles rencontres et je sais que tout les chatons nés ici partent dans de belles familles qui leurs donneront plein d'amour!
L'avenir nous dira si nous continuons ou pas notre élevage l'an prochain...
en attendant nous profitons un max des chatons 2015.
  




4 commentaires:

  1. Bravo pour votre travail et tout cet amour partagé !! En effet vous ne pourriez pas en faire davantage !! En tant que futurs propriétaires, nous sommes comblés de trouver chaque jour les aventures de la famille Chamignon sur le blog de la chatterie.
    Avec notre profonde gratitude
    Aurelie & Benoit

    RépondreSupprimer
  2. On ne sait en effet comment vous remercier! Vous faites un métier merveilleux et brillamment exercé! Le plaisir est largement partagé! Du fond du cœur un grand merci également pour cette super aventure, profitez bien, amicalement,

    Marie et julien

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle histoire pour ce matou. Je vais tenter de synthétiser ...
    Dès votre premier mail sur les conditions d'adoptions j'ai supprimé toutes mes recherches et je me suis sentie en totale confiance. Confiance c'est pas chose gagnée avec moi. Puis nous nous sommes rencontrés, vous, Liberty, ce fut une très belle rencontre, j'ai été stupéfaite par tous les soins et l'amour apporté à tous les chats, comme pour moi ils sont des membres à part entière de la famille. Lors de notre deuxième rencontre pour Lagoon, nous étions ravis de voir nos chachoux mais aussi de partager un moment avec vous. Eleveur ne s'improvise pas, et cette passion vous la faite merveilleusement bien. merci pour tout le temps passé auprès d'eux, en effet il s'agit d'un grand investissement, patience (courage et force parfois) mais vous faites cela avec tant d'amour que nous ne pourrons jamais vous remercier à la hauteur de tout ce que vous leur donner pour ces premiers mois de vie.

    Vous faites partie de notre famille, Liberty et Lagoon feront toujours ce lien avec vous. Vous serez comme la marraine, et je serai heureuse de partager avec vous pleins de photos et de moments de notre vie.

    Je ressens parfois un drôle de sentiment, je me dis nous allons les séparer des autres, de vous, alors que vous êtes tellement bienveillante, dur dur pour les chachoux !
    Je pourrais écrire des lignes et des lignes, je vais terminer une dernière fois pour vous remercier encore d'avoir été ma bonne fée qui m'a redonné la joie, qui a fait sécher mes larmes ainsi que celles de Manon après le décès brutale de ma minette.

    Merci Sabrina, d'être une personne entière et encore merci pour tout l'amour que vous donnez à cette grande famille, ça donnerait presque envie de devenir chat chez Sabrina sans adoption possible.

    RépondreSupprimer
  4. Vous faites un travail remarquable, Sabrina. Votre accueil chaleureux et votre dévotion sont enthousiasmants. Vraiment

    RépondreSupprimer

Vos commentaires